Votre courriel dans un système de gestion de la relation client (CRM) – est-ce que cela a du sens ?
Le courrier électronique joue un rôle clé dans la conduite des affaires et le maintien des relations avec les clients. L’intégration du courrier électronique à un système de gestion de la relation client (CRM) peut accroître l’efficacité des activités de vente et améliorer la gestion des communications avec les clients.
Comment intégrer le courrier électronique dans mon système de gestion de la relation client ?
Utilité pour le client de l’intégration du courrier électronique dans le système de gestion de la relation client
L’intégration du courrier électronique dans le système de gestion de la relation client est extrêmement utile pour les utilisateurs, car elle permet de gérer tous les courriers électroniques en un seul endroit, ce qui garantit la cohérence des communications et l’organisation des contacts. Les courriers électroniques gérés à partir du CRM peuvent le plus souvent être attribués à leur sujet ou à ce que l’on appelle les « lignes d’objet ». Les « affaires » menées avec un client particulier. Tout est organisé en un seul endroit, ce qui permet un gain de temps considérable.
Avantages de l’intégration de l’e-mail dans un système de gestion de la relation client
L’intégration du courrier électronique dans le système de gestion de la relation client permet d’accroître le flux d’informations et de suivre l’historique des contacts avec les clients. Cela permet de mieux comprendre les besoins du client et de personnaliser l’offre.
Configuration de l’intégration du courrier électronique avec le système de gestion de la relation client (CRM)
Pour configurer l’intégration de l’e-mail avec le système CRM, les paramètres de l’e-mail doivent être saisis dans le système CRM. L’intégration de l’email dans le CRM varie en fonction du système CRM. Chacune des plateformes disponibles effectue l’intégration différemment. En général, cependant, il est obligatoire d’intégrer le protocole IMAP ou POP3 (courrier entrant) et SMTP (courrier sortant), d’introduire les adresses de courrier électronique – le serveur – et d’introduire un mot de passe.
Comment utilisez-vous le courrier électronique dans un système de gestion de la relation client ?
Gestion des courriels dans le système CRM
L’intégration du courrier électronique dans le système CRM permet une gestion efficace des courriels en triant et en étiquetant automatiquement les contacts des clients. Malheureusement, il n’est pas toujours approprié d’attribuer automatiquement des messages à un fil de discussion. Lorsque vous correspondez avec un client sur plusieurs sujets, un tel automate peut vous compliquer la tâche.
Création et envoi de modèles d’e-mails dans le système CRM, utilisation de codes courts
Le système CRM permet de créer et d’envoyer des modèles d’e-mails prêts à l’emploi, ce qui simplifie considérablement le processus de communication avec les clients et maintient une image cohérente de l’entreprise. Il est également utile de disposer d’une fonction de codes courts que nous pouvons utiliser dans un message électronique afin de ne pas devoir saisir à chaque fois les données du client dans le message, telles que le nom, les coordonnées ou l’adresse. Ces codes courts permettent de gagner un temps considérable lors de la réaffectation de données provenant d’autres sources.
Personnalisation de la correspondance électronique dans le système CRM
En intégrant le courrier électronique au système de gestion de la relation client, il est possible de personnaliser la correspondance électronique, en adaptant le contenu aux besoins de chaque client. La personnalisation d’un courrier électronique consiste à configurer le pied de page du courrier électronique – en saisissant les coordonnées uniques de l’expéditeur – son nom, sa fonction, ses coordonnées, les détails de son entreprise. Dans certains systèmes, ces données peuvent également être générées sur la base de ce que l’on appelle les « données du futur ». codes courts. Pour obtenir de meilleurs résultats en matière de communication, il vaut la peine d’enrichir le pied de page de l’e-mail avec votre propre photo, ce qui augmente fortement les conversions.
Qu’est-ce que l’intégration du courrier électronique dans un système de gestion de la relation client ?
Définition de l’intégration de l’email avec le CRM
L’intégration de l’e-mail avec le CRM consiste à relier votre boîte aux lettres à votre système CRM, ce qui vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails directement à partir de votre système CRM. Une telle connexion est une redirection de facto du courrier électronique du serveur de messagerie vers l’adresse du système de gestion de la relation client. Le principe est identique à l’intégration du courrier dans les programmes de messagerie populaires tels que Thunderbird.
Augmenter l’efficacité des activités de vente grâce à l’intégration du courrier électronique
L’intégration du courrier électronique au système de gestion de la relation client soutient les activités de vente en facilitant le contact avec les clients et en suivant l’historique de la correspondance afin de mieux adapter l’offre à leurs besoins. Accorder à d’autres employés de l’entreprise des droits d’accès à leur propre courrier permet de suivre les activités et la correspondance en l’absence de l’utilisateur principal qui gère le courrier en question.
Client en tant que destinataire d’un courrier électronique provenant du système de gestion de la relation client (CRM)
Le client peut être le destinataire d’une correspondance électronique personnalisée provenant du système de gestion de la relation client, ce qui contribue à établir des relations durables et à accroître l’engagement. Du point de vue du client qui reçoit l’e-mail, le programme de messagerie à partir duquel le message a été envoyé n’a pas d’importance (qu’il s’agisse d’un CRM ou d’un programme tel que Thundrebird), mais il en a beaucoup pour l’employé de l’organisation qui l’envoie à partir du CRM. En outre, les responsables qui ont une vue d’ensemble du courrier électronique peuvent mieux contrôler les activités de leurs employés.
Comment mettre en place l’intégration du courrier électronique avec mon système de gestion de la relation client (CRM) ?
Étapes de l’intégration du courrier électronique dans votre système de gestion de la relation client (CRM)
Pour intégrer le courrier électronique dans le système de gestion de la relation client, les paramètres du compte de courrier électronique dans le système de gestion de la relation client doivent être ajustés en entrant les détails du serveur de courrier sortant (SMTP) et entrant (IMAP), ainsi que le login et le mot de passe pour la boîte de courrier électronique.
Protocoles requis pour l’intégration du courrier électronique dans le système de gestion de la relation client
L’intégration du courrier électronique dans un système de gestion de la relation client nécessite l’utilisation de protocoles appropriés, tels que IMAP ou SMTP, qui permettent la synchronisation du compte de courrier électronique avec le système de gestion de la relation client.
Différences entre IMAP et SMTP dans l’intégration du courrier électronique dans un système de gestion de la relation client (CRM)
IMAP (Internet Message Access Protocol), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et POP (Post Office Protocol) sont trois protocoles différents utilisés dans le cadre du traitement du courrier électronique, mais ils remplissent des fonctions différentes. Voici une brève différence entre les deux :
IMAP (Internet Message Access Protocol) :
- IMAP donne accès à la boîte aux lettres du serveur, ce qui permet aux utilisateurs d’afficher, de télécharger et de gérer les courriels directement sur le serveur.
- Les messages sont stockés sur un serveur, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder aux mêmes messages à partir de différents appareils. Les modifications sont répercutées sur le serveur et visibles sur tous les appareils connectés.
- Idéal pour ceux qui utilisent plusieurs appareils, il permet une gestion plus avancée des messages, comme la création de dossiers sur le serveur.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) :
- SMTP est le protocole utilisé pour envoyer des courriers électroniques. Il est chargé de transmettre les messages de l’expéditeur au serveur de messagerie du destinataire.
- Il s’agit d’un protocole à sens unique qui permet à un client d’envoyer un message à un serveur de messagerie. Il ne traite pas de la réception ou du stockage des messages.
- Transfère efficacement les courriels d’un serveur à l’autre. Il est couramment utilisé pour envoyer des courriers électroniques.
POP (Post Office Protocol) :
- Le POP permet de télécharger les courriels du serveur vers le client de messagerie. Une fois téléchargés, ils sont supprimés du serveur (par défaut).
- Les messages sont généralement téléchargés sur le client de messagerie local et les copies sont supprimées du serveur. Par défaut, il ne se synchronise pas avec l’état du serveur, ce qui signifie que les changements effectués sur un appareil ne sont pas répercutés sur les autres.
- Il est efficace lorsqu’il est utilisé sur un seul appareil, car les messages sont généralement téléchargés localement.
Pour résumer les informations sur les protocoles de courrier électronique :
- IMAP – Permet d’accéder aux messages sur le serveur et de synchroniser l’état des appareils.
- SMTP – Permet l’envoi de messages électroniques.
- POP – Télécharge les messages du serveur vers le client local, en les supprimant souvent du serveur.
Comment augmenter l’efficacité des ventes en intégrant le courrier électronique à votre système de gestion de la relation client (CRM) ?
Campagnes de publipostage basées sur l’intégration de l’e-mail dans le système de gestion de la relation client (CRM)
En intégrant le courrier électronique au système de gestion de la relation client, il est possible d’organiser des campagnes de publipostage afin de proposer aux clients des offres personnalisées, ce qui contribue à augmenter les ventes. Chez SalesWizard, nous travaillons actuellement sur le module Mailing (et SMS) Campaigns. Il sera donc bientôt possible d’envoyer des e-mails personnels à une base de destinataires plus large à l’aide d’une boîte e-mail intégrée au système CRM.
Personnalisation de la correspondance électronique pour augmenter les ventes
La personnalisation de la correspondance électronique dans un système de gestion de la relation client permet d’adapter le contenu à un client spécifique, ce qui peut accroître l’efficacité des efforts de vente.
Gestion des clients par courrier dans le système de gestion de la relation client (CRM)
L’intégration du courrier électronique dans le système de gestion de la relation client permet de gérer les clients de manière plus efficace et de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences.
Comment fonctionne l’e-mail dans SalesWizard CRM ?
Dans SalesWizard CRM, le courrier électronique est géré par deux canaux :
- Email intégré dans le système CRM basé sur le routage de Mailgun.com (notre fournisseur)
- E-mail d’entreprise – intégré dans le CRM sur la base des paramètres de chaque utilisateur, ce qui permet à l’utilisateur d’ajouter son propre e-mail d’entreprise.
Courriel intégré au CRM
- la communication dans les processus (fils) créés au niveau du contact (client potentiel),
- l’envoi d’offres,
- l’automatisation.
Courriel de l’entreprise
- la communication de masse dans le module prévu pour les campagnes par courrier électronique,
- la communication non automatisée.
Tomasz Socha
CEO 4B Systems, producent oprogramowania SalesWizard CRM