CRM pour le B2B
La réalisation de transactions B2B est au cœur de nombreuses entreprises. Cependant, le processus d’établissement et de maintien de relations positives exige un engagement considérable. Pour une coopération régulière, vous avez besoin de plus qu’une large gamme de produits, d’un travail de qualité ou de prix attractifs. Il est important de gérer la relation à la fois dans l’immédiat et à long terme. Un système complet de gestion de la relation client (CRM) pour le B2B vous y aidera.
Les défis des relations B2B
Quiconque a eu l’occasion de travailler dans la vente sait à quel point il peut être difficile d’établir des relations B2B. Recherche d’une entité appropriée, conduite d’entretiens, élaboration d’une offre, négociation – le tout avec un risque d’échec considérable. Même si une collaboration a déjà été conclue, il est risqué de laisser l’entreprise cliente seule. Vos concurrents attendront une relation « dormante » pour commencer leurs activités, remettant ainsi en question la qualité de votre contact B2B. Le problème n’est donc pas de multiplier les collaborations, mais de veiller à ce qu’elles soient d’une qualité élevée et constante. Contrairement à la relation B2C, la relation B2B a un facteur de masse moins important, et il est donc très important pour l’entreprise de conserver chaque entreprise. Des défis supplémentaires, tels que des contacts difficiles et un traitement problématique de l’information, signifient qu’un système de gestion de la relation client complet et fiable s’avérera essentiel.
Le secteur public dans un contexte B2B
Il est habituel d’envisager la coopération avec le secteur public dans le cadre d’appels d’offres ou de demandes de propositions. De cette manière, le contact est généralement établi, mais il doit être maintenu dans les phases ultérieures. L’exemple idéal serait celui des agences de courtage qui assurent les véhicules de service municipaux. Même si une agence de courtage donnée est la seule en ville, cela ne change rien au fait que des concurrents d’autres villes peuvent essayer d’établir une relation B2B. Par conséquent, des mesures de gestion appropriées seront également nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre des tâches du secteur public. Grâce à sa multifonctionnalité, la gestion de la relation client est utile dans les domaines suivants offresLe personnel de l’entreprise est également responsable de la présentation de la documentation ou de la délégation de tâches à des employés individuels. Même quelque chose d’aussi banal qu’un rappel de contacter un client peut s’avérer extrêmement utile dans de nombreuses situations.
Système CRM pour B2B
Les études de cas susmentionnées – tant pour les entreprises privées que pour le secteur public – montrent que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) deviennent un outil indispensable. Qu’est-ce qu’un système de gestion de la relation client (CRM) et quelles sont ses fonctions ? En termes simples, il aide les employés à gérer la relation dès le premier contact. Les demandes de renseignements et les demandes de contact entrantes sont traitées comme des pistes qui, sous la forme de tâches, sont aller au service par des employés individuels. C’est là que se déroule l’ensemble du processus de création d’une relation – de la recherche des besoins à la préparation d’une offre, en passant par la modification ou la finalisation d’un contrat. Il s’avère utile de suivre les mouvements d’une contrepartie potentielle – si un courriel est parvenu au destinataire, l’état de la collaboration ou si une offre a été acceptée. Le bon système de CRM pour le B2B doit donc être polyvalent et les diverses fonctions doivent être faciles à utiliser. En outre, le système doit garantir une sécurité maximale dans le traitement des données et autoriser l’accès à certains éléments.
SalesWizard – le CRM idéal pour le B2B
De nombreux systèmes de gestion de la relation client sont disponibles sur le marché, mais seuls certains modèles offrent une gamme complète d’outils essentiel pour les relations B2B. L’une des meilleures solutions sur le marché est le programme CRM SalesWizard. Il s’agit d’un outil développé par une équipe d’ingénieurs informatiques polonais, qui a été créé en coopération entre l’éditeur de logiciels et de nombreux entrepreneurs. La consultation de personnes qui travaillent quotidiennement dans le domaine des relations B2B a permis de créer un outil de gestion de la relation client complet et intuitif. La création et la gestion de tâches, l’établissement de devis en ligne ou le suivi des processus ne sont que quelques-unes des fonctionnalités de Sales Wizard. Grâce à ce programme unique, chaque employé est en mesure de gérer ses contacts et de planifier en permanence d’autres actions de vente. Une période d’essai gratuite de sept jours vous permet de tester les capacités de l’outil en pratique – et sans engagement.
Patryk Kwapis
Redaktor SalesWizard.pl