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MLM ou système de vente à paliers multiples

Le marketing multi-niveaux ou marketing de réseau, abrégé en MLM (Multi Level Marketing), est un mode d’exploitation d’une entreprise qui implique la vente de produits ou de services par des vendeurs non salariés. Le MLM est un modèle de vente dans lequel les revenus des participants à la structure dépendent du plan marketing de l’entreprise et du volume de leurs propres ventes et de celles de leurs vendeurs subordonnés.

La MLM est souvent associée à tort à un système financier pyramidal, dans lequel les profits des participants proviennent des paiements initiaux des participants nouvellement recrutés. Dans le cadre de la commercialisation à paliers multiples, les vendeurs perçoivent des commissions exclusivement sur leurs propres ventes et sur les ventes des participants à leur réseau de vente.

Il peut sembler qu’avec un tel modèle de vente, le client obtiendra un prix défavorable, artificiellement élevé, mais ce n’est pas le cas. Le consommateur reçoit des produits à des prix standard. Il reçoit le produit par livraison à domicile ou en personne de la part du commerçant. Une entreprise qui vend des produits ou des services n’a pas besoin d’ouvrir et d’entretenir des magasins fixes, des entrepôts ou des grossistes, et dispose donc des fonds nécessaires pour verser des commissions de vente à ses vendeurs. Chaque partie bénéficie donc d’un tel modèle.

Exemple de réseau de vente à paliers multiples

Le cabinet d’indemnisation « A » emploie des agents « B » qui signent des contrats dans toute la Pologne avec des victimes d’accidents de la circulation, de travail ou autres. Pour chaque contrat signé avec un client, cette personne reçoit une commission sur les revenus purs de l’entreprise, comme spécifié dans l’accord de coopération. Un agent qui souhaite augmenter ses bénéfices a la possibilité de recruter d’autres agents « C » dont le travail consistera à rechercher de nouveaux clients. En créant un réseau, l’agent propose à ses subordonnés un accord de coopération. De cette manière, l’agent reçoit une commission excédentaire du cabinet d’avocats sur chaque contrat signé par ses agents subordonnés. Les personnes suivantes peuvent construire leur propre réseau d’agents « D » et « E » sur une base similaire. Il s’agit donc d’un marketing à plusieurs niveaux.

  • La caisse de compensation « A »
    • Agent « B1 »
      • Agent « C1 »
    • Agent « B2 »
      • Agent « C2 »
        • Agent « D1 »
          • Agent « E1 »
          • Agent « E2 »
      • Agent « C3 »
    • Agent « B3 »

Dans quels secteurs d’activité la commercialisation à paliers multiples est-elle utilisée ?

De nombreux secteurs utilisent la commercialisation à paliers multiples pour aider l’entreprise à augmenter régulièrement le nombre de ses clients et ses ventes. Il s’agit de la structure de vente la plus couramment rencontrée dans le secteur :

  • cosmétiques – vente de produits cosmétiques, de parfums.
  • produits de nettoyage – produits chimiques de nettoyage et produits chimiques ménagers.
  • Produits blancs – petits et grands articles ménagers, appareils de cuisine.
  • médical – vente d’équipements médicaux, de compléments alimentaires, de médicaments et d’autres produits.
  • Assurance – vente de polices d’assurance responsabilité civile, AC, NW et autres services.
  • indemnisation – services juridiques pour aider à obtenir des indemnités de OC, ZUS, KRUS, NNW et d’autres sources.

Vente à paliers multiples sur l’internet

Depuis quelques années, nous assistons à une croissance rapide du secteur du commerce électronique, c’est-à-dire des ventes en ligne. Les technologies et les systèmes modernes permettent de vendre des produits et des services en ligne, ce qui présente de nombreux avantages tant pour les vendeurs que pour les consommateurs. La pandémie de coronavirus a encore accéléré cette évolution et a conduit de plus en plus d’entreprises à choisir de vendre par l’intermédiaire de canaux en ligne et de contacter virtuellement leurs clients. De nombreuses entreprises organisent des conférences, des cours de formation et des réunions en ligne pour les vendeurs et les clients.

Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, avec un réseau de vente de plus en plus étendu et un nombre croissant de clients, il est nécessaire d’améliorer le contact avec les clients et le processus de vente. Il est également nécessaire de normaliser et de simplifier le processus d’établissement des rapports de performance par les commerçants ou les agents et de faciliter le règlement financier de la structure. La meilleure solution consiste donc à mettre en place dans l’entreprise un système de gestion de la relation client (CRM) qui permette également de comptabiliser les structures MLM.

CRM pour une entreprise utilisant le modèle de vente MLM

Le CRM est un système informatique de gestion des relations avec les clients. Il permet aux entreprises qui vendent des produits ou des services d’atteindre plus facilement leurs objectifs de satisfaction des clients et d’augmentation des bénéfices. Les utilisateurs du CRM, c’est-à-dire les employés de l’entreprise (personnel de bureau ou vendeurs), conservent l’historique des contacts avec les clients dans le système. Cela permet de constituer une base de tous les clients. La connaissance des préférences des clients permet d’adapter les activités de marketing et de vente aux besoins du groupe cible de consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre. Le système contient également une base de données des vendeurs et de leurs réseaux de vente, des cas assignés et des volumes de vente. Sur cette base, l’entreprise peut vérifier les résultats du travail des vendeurs et régler leur commission dans le système pour les ventes réalisées.

SalesWizard – Système de devis en ligne CRM

SalesWizard n’est pas seulement un système CRM pour augmenter les ventes. Il soutient également les méthodes de travail permettant de gérer plus efficacement les relations avec les clients et de gérer l’entreprise dans son ensemble. Il est adapté à un large éventail de secteurs, y compris aux entreprises utilisant un modèle de vente à plusieurs niveaux, car il permet de prendre en compte les structures de vente. La mise en œuvre de SalesWizard est une entrée dans un niveau supérieur de technologie permettant une position plus élevée sur le marché.

Avantages de la mise en œuvre de SalesWizard dans l’entreprise :

  • L’automatisation des processus permet de gagner du temps qui peut être consacré à des actions efficaces pour augmenter les ventes.
  • Importer dans le système les demandes directes des clients à partir de campagnes de marketing externes telles que Google Ads ou Facebook Ads.
  • Les commerçants ou les agents peuvent ajouter leurs clients au système.
  • Possibilité de générer des offres web ou pdf pour les clients à partir du système.
  • L’intégration avec l’API Autenti.com permet de signer les contrats électroniquement.
  • Un contact plus facile avec les clients grâce à la possibilité d’envoyer des messages texte et des courriels à partir du système.
  • Capacité à enregistrer les structures MLM et à les comptabiliser sur une base multi-niveaux.
  • Une base de données complète, disponible à tout moment, permettant une analyse et une prise de décision plus facile pour l’avenir.

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