BlogOutils informatiques pour les entreprisesLes systèmes informatiques peuvent-ils améliorer le fonctionnement des entreprises et accroître leurs bénéfices ?

Les systèmes informatiques peuvent-ils améliorer le fonctionnement des entreprises et accroître leurs bénéfices ?

La concurrence est aujourd’hui très forte dans tous les secteurs d’activité. Le marché est saturé de cabinets d’avocats, d’entreprises d’installation photovoltaïque, de vente de cosmétiques ou de restaurants. Toute entreprise, qu’elle fabrique, transporte ou vende des produits ou des services, doit se démarquer de la concurrence pour rester en activité. Comment procéder ?

Les produits et services d’autres entreprises peuvent être de qualité similaire. Aujourd’hui, la qualité seule, si elle est cruciale, n’est pas suffisante sur un marché très concurrentiel. Lorsqu’ils choisissent une entreprise dans un secteur particulier, les clients sont attentifs aux avis publiés en ligne par les personnes qui ont déjà utilisé les services de l’entreprise. Les avis positifs encourageront les gens à utiliser le service, tandis que les avis négatifs inciteront les personnes initialement intéressées à décliner l’offre. Les raisons des commentaires négatifs sont souvent un service désagréable, le fait de ne pas répondre au téléphone ou de ne pas répondre aux messages, le temps nécessaire pour préparer une offre et la mettre en œuvre ou le manque d’utilisation des technologies modernes.

Si deux pizzerias préparent la même bonne pizza, mais que vous devez attendre 45 minutes pour être livré à domicile dans l’une et deux heures dans l’autre, nous choisirons celle dont le délai de livraison est le plus court. Supposons que nous envisagions de remplacer les fenêtres d’une maison et que deux entreprises proposent un produit de même qualité. Dans une entreprise, le contact est agréable et efficace et nous recevons une offre en quelques heures, dans l’autre, un employé ne répond pas au téléphone et n’a pas envoyé d’offre depuis 4 jours malgré ses promesses. On sait que nous choisirons l’ancienne société.

Des dizaines d’exemples similaires pourraient être cités. La conclusion est qu’en plus de la qualité du produit ou du service, le client doit bénéficier d’un service de qualité supérieure et d’un délai d’exécution rapide. Comment rationaliser les procédures de votre entreprise afin de réduire les coûts, d’améliorer les processus de l’entreprise, de fournir le meilleur service, de satisfaire les clients et d’augmenter les bénéfices ?

Systèmes de gestion de la relation client (CRM)

Les systèmes de gestion de la relation client visent à augmenter le nombre de clients, à satisfaire les consommateurs et à réaliser de plus en plus de bénéfices. Il existe sur le marché de nombreux systèmes de gestion de la relation client (CRM) adaptés à différents secteurs d’activité. Il est donc facile de choisir celui qui est parfaitement adapté au profil de votre entreprise (par exemple, SolarCRM pour l’industrie photovoltaïque ou LegallyCRM pour les cabinets d’avocats).

La mise en place d’un système de gestion de la relation client (CRM) dans une entreprise présente de très nombreux avantages :

  • Une base de données unique permettant à la fois d’améliorer le service à la clientèle et d’effectuer des analyses pour faciliter les décisions de gestion.
  • Chaque client dispose de son propre onglet, que l’utilisateur du système remplit et dont il définit le statut, ce qui permet d’assurer un service clientèle de haut niveau. La possibilité d’envoyer des SMS et des courriels à partir du système permettra également de rationaliser et d’améliorer le contact avec les clients.
  • Un générateur systématique d’offres web ou pdf aux clients améliore le service à la clientèle et un générateur de contrats avec capacité de signature électronique accélère le processus de prise de décision.
  • L’intégration avec Google Ads et Facebook Ads offre la possibilité de faire du marketing autonome et d’augmenter le nombre de clients.

Systèmes ERP

Les systèmes d’aide à la planification des ressources de l’entreprise visent à rationaliser les opérations de tous les départements d’une entreprise et à améliorer de nombreux processus de l’entreprise. Ces mesures peuvent faire une réelle différence en réduisant les coûts et en économisant du temps qui peut être consacré à des activités rentables pour l’entreprise. Les systèmes ERP se composent d’un certain nombre de modules interconnectés (par exemple, l’approvisionnement, la production, le transport, les ressources humaines et les salaires). L’entreprise peut sélectionner uniquement ceux dont elle a besoin et éventuellement en ajouter d’autres au fur et à mesure de son développement.

Avantages de la mise en œuvre d’un système ERP dans une entreprise :

  • Une base de données unique et commune à tous les services facilite le travail et les contacts entre les services et les divisions de l’entreprise.
  • Générer des analyses et des rapports qui facilitent grandement la gestion et la planification du suivi.
  • L’automatisation des processus dans tous les services permet de gagner du temps, qui peut être utilisé plus efficacement, et de l’argent grâce, par exemple, à une meilleure planification de la production ou des niveaux de stock.
  • L’utilisation de solutions technologiques modernes et la possibilité pour les employés de travailler sur des outils modernes augmenteront la valeur de l’entreprise sur le marché, ce qui, s’il est géré correctement, peut conduire à une croissance significative.

Systèmes pour le marketing de réseau MLM

Le marketing multiniveau est un modèle de vente dans lequel les vendeurs vendent des produits ou des services en créant leurs propres structures de vente et en percevant une commission sur les ventes des vendeurs subordonnés. Ce modèle est utilisé par de nombreuses entreprises, y compris les cabinets d’avocats spécialisés dans les indemnisations et les assurances ou ceux qui vendent des cosmétiques ou des produits blancs. La vente de produits et de services se fait de plus en plus en ligne et il n’y a pas de restriction de localisation, de sorte que les structures MLM opèrent sur de vastes territoires. De plus en plus d’entreprises choisissent donc de mettre en place un système informatique (par exemple MLMSeed.co.uk ou Saleswizard.co.uk).

Avantages de l’utilisation d’un système informatique par les entreprises utilisant le marketing de réseau :

  • Une base de données complète de clients et d’informations sur les clients nous permet d’analyser les besoins des consommateurs et d’adapter nos actions à ces derniers afin d’offrir des services de la plus haute qualité.
  • La connexion à une boutique en ligne, la génération d’offres à partir du système ou la prise de contact par SMS ou par courrier électronique à partir du système permettent d’automatiser le processus de vente, ce qui fait gagner du temps à toutes les parties impliquées dans le processus et améliore le service à la clientèle.
  • La possibilité de créer des plans de marketing, d’enregistrer un réseau de commerçants et d’effectuer une facturation multiniveaux facilite la gestion.
  • L’autonomisation et l’automatisation des processus de vente et de gestion permettent d’économiser du temps et de l’argent qui peuvent être consacrés à l’acquisition de nouveaux clients.

Systèmes de réservation individuels

Les personnes à la recherche d’un logement pour des vacances ou un court week-end se rendent généralement sur des portails de réservation bien connus tels que Booking.com, Trivago.pl ou AirBnB.pl . En effet, lorsque vous cherchez directement, vous devez dans la plupart des cas téléphoner et vous renseigner sur les dates disponibles, ce qui est problématique. Un système de réservation personnalisé (par exemple Bookable.co.uk) vous permet de proposer vos services sans intermédiaire tout en donnant aux consommateurs la possibilité de vérifier les dates disponibles et d’effectuer une réservation à tout moment et en tout lieu.

Avantages d’un système de réservation interne pour les hôtels et les appartements :

  • Votre propre site web avec l’offre complète, les photos, le calendrier des réservations est disponible pour les clients 24 heures sur 24, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.
  • Le fait de ne pas avoir à payer de frais de commission de réservation pour des plateformes connues (jusqu’à 15 %) est un gain réel qui peut être utilisé pour offrir un service de qualité encore plus élevée.
  • Le site et le système de gestion des réservations disposent également d’une fonctionnalité de marketing pour attirer davantage de clients.
  • La constitution de votre propre base de clients vous permet d’établir une relation avec eux (par exemple, par le biais d’un programme de fidélisation).

Systèmes de commande en ligne

Les employés des restaurants classiques passent beaucoup de temps à traiter les demandes par téléphone ou en personne, à répondre aux questions sur la composition des plats ou sur les allergènes. Cette prise d’ordre conduit malheureusement à de nombreuses erreurs et à des malentendus. Ces problèmes se sont encore aggravés lorsque la pandémie de coronavirus a commencé. Le secteur de la restauration a commencé à rechercher des solutions informatiques (par exemple Foodeliver.co.uk) pour rationaliser son travail et lui permettre d’augmenter le volume de ses commandes.

Certains restaurateurs hésitent encore à mettre en place leur propre système de commande en ligne, mais ce n’est qu’une question de temps, car il présente de nombreux avantages :

  • Les clients ont la possibilité de lire le menu complet à leur guise, partout et à tout moment, de passer une commande avec les paramètres de livraison ou de paiement de leur choix et d’effectuer un paiement en ligne.
  • Des économies significatives de temps pour le personnel du restaurant, qui peut être consacré à des activités de marketing ou à l’amélioration de la qualité du service.
  • Un système interne vous permet de vous promouvoir et de renforcer la marque de votre propre restaurant – un tel système est également beaucoup moins coûteux que les commissions payées aux plateformes de vente connues pour l’intermédiation.
  • Un système de commande en ligne doté de sa propre base de données clients et de fonctionnalités marketing telles que la génération de codes de réduction ou un programme de fidélisation permet d’augmenter le volume des commandes.

Redaktor SalesWizard.pl, specjalistka produktów CRM - LegallyCRM.pl, SolarCRM.pl, MLMseed.pl i SalesWizard.pl


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