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Système de gestion de la relation client (CRM) pour les petites et moyennes entreprises

Un système CRM (Customer Relationship Management) est un outil informatique qui convient à la plupart des entreprises. Comme son nom l’indique, il permet de gérer les relations avec les clients. De nombreuses organisations ont mis en place une telle solution et ne peuvent plus imaginer revenir à l’époque où leur travail ne reposait pas sur un système de gestion de la relation client. La raison en est simple : un système CRM pour les entreprises organise, facilite, automatise et systématise le travail. En analysant les données et en établissant des rapports, nous sommes facilement en mesure de prévoir les orientations futures de l’entreprise, les bénéfices potentiels, les pertes, les opportunités ainsi que d’identifier rapidement les risques. On pourrait parler longuement des avantages. Dans l’article suivant, nous verrons quels sont les secteurs pour lesquels un tel système serait idéal et pourquoi.

Pour quels secteurs d’activité la mise en place d’un système de gestion de la relation client (CRM) vaut-elle la peine ?

Un système CRM est idéal pour la plupart des petites et moyennes entreprises qui souhaitent développer et systématiser toutes les informations relatives aux clients et se prémunir contre la rotation du personnel. Il s’agit d’industries telles que les entreprises d’installation, les entreprises de fabrication, les bureaux immobiliers, les entreprises RES, les cabinets d’avocats, les agences pour l’emploi et bien d’autres encore.

Compte tenu de l’importance de la gestion des relations avec les clients, un système de gestion des relations avec les clients haut de gamme devrait faciliter le travail des personnes au sein de l’entreprise. Le système doit aider le propriétaire autant qu’il aide le vendeur, l’employé du service clientèle, l’employé de bureau, l’employé de terrain, etc. Le logiciel doit vous permettre de définir un rôle dans le système et de lui attribuer des fonctionnalités spécifiques.

Quels sont les autres avantages des systèmes de gestion de la relation client ?

Outre le contrôle des relations avec les clients, les logiciels de gestion de la relation client pour les petites et moyennes entreprises offrent des fonctionnalités supplémentaires qui sont souvent la norme du marché. Puisque nous nous occupons du client dans le système, il serait utile de pouvoir effectuer des activités de suivi supplémentaires en un seul endroit.

C’est pourquoi les systèmes de gestion des ressources humaines pour les entreprises offrent des options telles que :

1) Offre au client – le système nous permet de créer une page d’offre avec un lien individuel pour le client, ou au format PDF dans un fichier. C’est idéal lorsque le client est intéressé par notre produit. Il suffit que le vendeur en réunion présente sur son écran l’offre finalisée. Dans le contexte actuel de numérisation croissante, la possibilité d’établir un lien avec une offre est idéale. Le système CRM nous indique si un client a ouvert une page d’offre, s’il a consulté l’ensemble de la page d’offre ou s’il s’est arrêté. Les systèmes sophistiqués sont également en mesure d’envoyer immédiatement le contrat terminé pour signature à distance, grâce à des intégrations avec les signatures électroniques.

2) Communication avec le client – combien de fois arrive-t-il que le client oublie d’envoyer un certain document ou ne se présente pas à un rendez-vous. Il arrive qu’un client demande un résumé de réunion en ligne par courrier électronique. Ce ne sont là que quelques-unes des situations récurrentes qui nous obligent à effectuer des tâches répétitives. Souvent, nous pouvons les éviter grâce à un système de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises et à des modules de communication, qu’il s’agisse de SMS ou d’e-mails. Dans le système, nous créons des modèles de messages prêts à l’emploi que nous pouvons envoyer au client en quelques secondes. Cela rend le travail très facile et rapide et permet souvent de se prémunir contre des processus prolongés, par exemple la signature d’un contrat par le client en raison d’une autorisation manquante, etc.

3) Documentation dans l’entreprise – le CRM étant le cerveau de notre organisation, il est bon que toutes les informations nécessaires s’y trouvent également. Souvent, les entreprises qui utilisent d’autres solutions se plaignent de la multitude d’outils qu’elles doivent utiliser. Dans le cas du CRM, si vous travaillez déjà sur un client particulier, il serait utile de pouvoir joindre au système les fichiers nécessaires associés à ce client. Il s’agit des contrats, des autorisations, des estimations de coûts, des photos de vue soumises, etc. Cela simplifie notre travail. Nous n’avons pas besoin de rechercher des documents sur des disques externes.

4) Tâches – qui sait s’il ne s’agit pas de l’un des modules les plus importants offerts par les systèmes de gestion de la relation client. Si nous travaillons avec un grand nombre de clients et que nous effectuons avec eux un grand nombre de tâches, il est intéressant que le système nous permette de programmer une tâche pour eux. Cela nous permet de contrôler le chaos qui pourrait survenir avec un petit nombre de clients. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile, qui vous permet de vous souvenir de toutes les activités à effectuer et de ne manquer aucune tâche importante.

5) Archivage des données – Le CRM dispose de son propre espace pour les données. Cela permet de collecter toutes les informations sur les serveurs du logiciel. Le logiciel de gestion des ressources humaines crée le plus souvent des copies de sauvegarde des données, ce qui les rend sûres. Le risque de perte de données est très faible. L’espace du système dépend généralement du fournisseur spécifique, mais les entreprises qui proposent le système sont ouvertes à la personnalisation de l’espace de stockage des données.

6) Création de processus – le système de gestion des ressources humaines permet de créer des chemins d’accès, des processus prêts à l’emploi pour les différents services de l’entreprise. Sans aucun doute, le processus de mise en place d’une installation photovoltaïque est différent du processus de litige par un avocat. Les clients sont des personnes très différentes, ils ont des attentes différentes, ils poursuivent un objectif différent, il est donc important d’adapter le processus à eux avec l’aide du système, qu’il s’agisse de la collecte des informations en question ou du processus de vente, de l’exécution du service.

7) Filtrage – pensez à la quantité de données clients que vous possédez, toutes extrêmement importantes et qui peuvent vous être utiles à un moment ou à un autre, ou que vous utilisez déjà au travail, par exemple. Plus le nombre de clients est élevé, plus le travail avec les clients devient complexe. Imaginez que vous souhaitiez envoyer une correspondance marketing aux clients qui ont acheté des produits pour un certain montant au cours du dernier trimestre et que, grâce à l’option de filtrage appropriée, ces données puissent être rapidement extraites du système. Il est donc important de pouvoir trouver les informations nécessaires le plus rapidement possible. C’est là que l’option de filtrage des données vient à la rescousse.

Exemples de systèmes de gestion de la relation client pour certains secteurs d’activité :


Système CRM pour un avocat – cabinet d’avocats

Il est idéal pour organiser des rendez-vous, des réunions et rédiger des lettres. Souvent, les petits cabinets d’avocats basent leur travail sur des feuilles Excel et des calendriers Google. Avec l’augmentation du nombre de cas traités, un tel arrangement devient problématique et il devient de plus en plus difficile de contrôler le chaos ainsi créé.

Le problème des avocats réside souvent dans le manque de temps et le trop grand nombre de dossiers à traiter. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre dans un cabinet d’avocats, le logiciel de gestion des ressources humaines peut soulager l’avocat de tâches fastidieuses telles que la comptabilisation du temps, la facturation des clients et d’autres tâches chronophages.

Un autre problème est celui de la sécurité des données stockées. La norme crm est un certificat SSL qui crypte les données des utilisateurs du système. En outre, les données sont stockées sur des serveurs externes. Le risque de perte ou de vol de données est beaucoup plus élevé lorsqu’elles sont stockées sur un ordinateur personnel ou sur papier au bureau.

Un autre problème lié aux mises en œuvre dans le secteur juridique est qu’un service de mise en œuvre du système et une formation à l’utilisation du système sont de plus en plus souvent proposés, afin que l’avocat ou l’ensemble du cabinet juridique ne perde pas de temps à adapter le système à ses besoins et à apprendre trop de choses.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour les installateurs

Les entreprises impliquées dans la mise en place d’installations, qu’elles soient électriques, de télécommunications ou télétechniques, ainsi que les pompes à chaleur et photovoltaïques actuellement très en vogue, trouveront l’option de devis client dans le système CRM très fréquemment utilisée par elles. Cette fonctionnalité est idéale pour présenter votre offre. Les options d’offre dans le système CRM sont très différentes. Il peut s’agir d’une page de renvoi personnalisée ou d’une offre générée en pdf ou en html. Lors de la rencontre avec le client, le vendeur peut présenter une offre professionnelle, ce qui augmente les chances de vente.

Dans le cas de l’industrie de l’installation, une telle offre peut inclure des calculs de coûts et d’économies individuels, par exemple pour la consommation d’énergie. Nous pouvons joindre à l’offre un contrat client déjà rempli.

Liens vers des articles, création de vidéos, cartes de visite, commentaires de clients satisfaits. Un tel arsenal d’avantages augmente directement les opportunités de vente.

De plus, grâce au CRM, il n’est pas possible d’oublier un rendez-vous de service chez le client ou de terminer l’installation à temps.

Programme CRM pour le commerce électronique

Les petites boutiques en ligne qui n’utilisent pas encore pleinement des systèmes sophistiqués pour gérer une boutique en ligne peuvent utiliser avec succès un système de gestion de la relation client. Le logiciel facilite considérablement la communication et permet une gestion efficace des relations avec les clients. En outre, il vous permettra de planifier à l’avance les tâches à effectuer, telles que les commandes auprès des grossistes, le travail d’organisation/de bureau, la prise de contact avec des influenceurs, l’organisation de séances photos, par exemple.

Si l’on prend l’exemple des séances photos, on peut donner au photographe l’accès au système et gagner du temps dans la communication et la mise en place des détails de chaque séance photo ultérieure.

Logiciel de gestion de la relation client pour les imprimeries

Nous veillons à ce que les commandes soient exécutées dans les délais et à ce que le client soit contacté. Le système CRM nous donne la possibilité de créer des tâches dans le système. En connaissant nos clients, nous sommes en mesure de créer un rappel de contact ou d’envoyer une offre en rapport avec une opportunité à venir.

Système CRM pour une agence de marketing

Les agences de marketing travaillent avec le client selon un modèle spécifique. Dans un environnement hautement compétitif, le service à la clientèle doit être du plus haut niveau. La possibilité de créer des entonnoirs dans le système facilite la planification des tâches. Le propriétaire du système définit lui-même de quels entonnoirs il s’agit, par exemple : ventes, service, plaintes des clients.

Une agence de marketing doit effectuer un certain nombre de tâches et établir les informations nécessaires avant de commencer les activités publicitaires pour son client. Avec un entonnoir correctement créé, ils ne sauteront aucune étape du processus.

La gestion de la relation client, ou le processus de gestion de la relation client, est le fondement des agences de marketing. Très souvent, les agences de marketing me disent qu’elles ont des clients réguliers et qu’elles perdent rarement des clients au profit de nouveaux. La raison en est simple : ils se soucient littéralement des relations et les abordent avec un engagement total.

Tout commence par une simple conversation avec les clients et par l’écoute de leurs besoins. Vous pouvez saisir ces informations dans le logiciel et les conserver pendant très longtemps, en ayant toujours la possibilité d’y revenir, de les transmettre à un autre employé.

Un autre problème consiste à contacter le bénéficiaire du service et à produire des rapports sur le travail effectué. À chaque fois, la création d’un tel document à partir de zéro prend du temps. L’automatisation est la norme dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La génération de modèles de lettres est donc une fonctionnalité très importante pour la plupart des systèmes de gestion des ressources humaines. En ce qui concerne les systèmes de gestion de la relation client, nous avons un autre point important qui sera très utile aux agences de marketing.

Il s’agit de la création de processus. Les agences sont souvent confrontées à différents secteurs d’activité, à un grand nombre d’entreprises différentes, chacune ayant des besoins différents et un mode de fonctionnement et de communication différent.

Le CRM vous permettra de créer un nombre illimité de processus pour toutes les entreprises avec lesquelles vous travaillez. Si vous fournissez des services à des entreprises du secteur de la beauté et du bien-être, le mode de contact et de travail avec les clients sera différent de celui des entreprises des secteurs de l’automobile ou de la finance.

Logiciel de gestion de la relation client pour les centres d’inspection des véhicules

La plupart du temps, nous connaissons les stations de diagnostic pour les inspections périodiques des véhicules que nous effectuons une fois par an. Le système de gestion de la relation client de la station de diagnostic permettra de créer une nouvelle tâche consistant à rappeler au client un contrôle technique à venir, à lui envoyer un SMS ou à lui proposer une réduction. En prenant soin du client de cette manière et en lui renvoyant constamment des messages, vous augmentez directement les opportunités de vente. Sur le marché du diagnostic automobile, le nombre de ces stations est en constante augmentation. Gérez votre station de manière à introduire en permanence des solutions modernes et à offrir de nouvelles opportunités à vos clients.

L’une de ces innovations pourrait être la création d’une page d’atterrissage dédiée où un nouveau client pourrait s’inscrire à une date spécifique pour une inspection automobile. Cela donne aux clients l’image d’une entreprise en pleine croissance. Nous renforçons la confiance dans notre marque, ce qui peut également témoigner d’un service de qualité.

L’ensemble de la liste de contacts est directement intégré dans le système CRM. La grande majorité des systèmes de gestion de la relation client permettent d’exporter ces données vers un fichier en tant que base d’information.

Les informations contenues dans ce formulaire peuvent également servir à rationaliser le travail du service des ventes. Tout dépend des données que nous demandons aux clients.

CRM pour une entreprise de restauration

Les services de restauration sont le plus souvent commandés à l’occasion de certaines célébrations spécifiques. Très souvent, ces circonstances sont répétitives. Nous sommes ainsi en mesure d’anticiper les pensées du client et de lui proposer un service de restauration, par exemple un mois avant un anniversaire. Dans ce cas, le système de gestion de la relation client représente un avantage considérable. Un CRM pour l’entreprise permettra d’utiliser de manière optimale son réseau de contacts. Un système de gestion de la relation client nous permettra de mémoriser les informations essentielles sur les clients et de les utiliser pour augmenter les ventes.

Les capacités des systèmes de gestion des ressources humaines et les solutions actuellement utilisées sur le marché sont étendues. Vous pouvez retrouver et exporter les données de tous vos clients en un seul endroit, si nécessaire. Fini les centaines de fichiers Excel, les notes, etc. La rationalisation du processus de vente devrait s’en trouver grandement facilitée.

CRM pour un éditeur de logiciels

Dans les entreprises technologiques telles que les éditeurs de logiciels, les employés travaillent souvent à distance. La gestion des tâches est extrêmement importante et complexe. Le nombre de systèmes déjà utilisés par les développeurs est plus important que dans d’autres secteurs. Mais ce n’est pas seulement Jira, que les développeurs utilisent pour la gestion de projets, qui est un système important dans ce secteur. Le département des ventes d’un éditeur de logiciels doit disposer de l’outil adéquat et des automatismes appropriés pour gérer correctement et efficacement les processus de vente. La création rapide de modèles de devis pour les nouveaux clients et la réutilisation de la base matérielle rendent le travail plus efficace. La liste des fonctions peut être longue, mais il est important que les fonctions soient simples à utiliser. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel.

Avec une équipe de vente dispersée dans le monde entier, une attention particulière doit être portée à la qualité du service aux clients nouveaux et existants et au contrôle des tâches. Le système CRM crée un espace à distance pour la communication, la messagerie entre collègues et le contrôle des délais.

Les solutions susmentionnées amélioreront la qualité du service et le service à de nombreux clients de différentes parties du monde, les capacités de l’équipe. Travailler en ligne dans ce cas ne devrait pas poser de problème.

CRM pour les agences d’emploi

Le marché du travail est en constante évolution. L’agence pour l’emploi a pour mission de traiter les nouvelles commandes des clients et les questions de personnel. Que vous commercialisiez des services de location de personnel, de travail temporaire ou d’externalisation de personnel, le service à la clientèle et la création d’une relation avec le client seront importants pour vous. Un crm haut de gamme en un seul endroit rationalisera vos opérations. Il vous permettra de collecter facilement les commandes, de générer des rapports sur les ratios d’équivalents temps plein (ETP), de séparer les rapports de commandes en un nombre spécifique d’heures pour les projets appropriés.

Grâce à ce qui précède, la qualité du service et la capacité de l’agence pour l’emploi augmenteront de manière significative. Grâce à l’accès en ligne, les agences ont la possibilité de proposer le travail à distance à leurs employés. Il s’agit de solutions pour les périodes volatiles et dynamiques d’aujourd’hui, voire obligatoires.

La liste des fonctions que les agences pour l’emploi peuvent utiliser dans leur travail quotidien est très longue. Le CRM vous permet d’envoyer des messages à vos clients et de les contacter rapidement. Cela permet de créer une relation plus étroite, qui se traduit directement par des bénéfices pour l’entreprise.

CRM pour le département des ventes

Les entreprises dotées d’un service commercial utilisent principalement des logiciels de gestion des ressources humaines. La raison en est simple. Lorsqu’il vend des produits/services, le commerçant doit traiter avec un grand nombre de clients, d’entreprises. La quantité de données est tout simplement trop importante pour ne pas utiliser un système de gestion de la relation client. Il est alors facile de se tromper, de manquer un contact important, d’envoyer une offre.

On a l’impression que personne ne comprend aussi bien la gestion des relations avec les clients que les services de vente. En pratique, c’est l’une de leurs principales tâches

Le logiciel vous permet donc de vous souvenir de tous les éléments importants du processus de vente. Il s’agit d’un processus qui commence par l’acquisition d’un nouveau contact, la collecte d’informations sur le client et l’entreprise et la saisie des données dans le logiciel de gestion des ressources humaines. Ensuite, un schéma abrégé, c’est-à-dire appel téléphonique, réunion, offre, attente d’une décision et conclusion de la vente.

Bien sûr, selon l’entreprise, ce schéma peut varier légèrement, mais l’objectif est le même : aider le client et vendre le produit.

Le logiciel de gestion des ressources humaines vous aidera à collecter les données. Les fonctions les plus importantes pour les opérateurs semblent être les fonctions de création d’emplois et de cotation. Les entreprises dotées d’un service commercial accordent souvent de l’attention à l’établissement de devis, car elles savent à quel point cela est important lorsqu’il s’agit de convaincre un client de l’utilité de nos services.

La plupart des systèmes de gestion de la relation client vous permettent d’offrir à vos clients un fichier PDF ou une page d’offre avec un lien individuel. Une option supplémentaire du système de gestion des ressources humaines peut être la conclusion d’un contrat prêt à l’emploi avec possibilité de signature à distance. Cela nous évite d’imprimer inutilement des documents, de les envoyer aux clients et d’attendre qu’ils nous soient renvoyés.

CRM pour les ONG, les associations et les fondations

Le travail dans les ONG implique de contrôler et de coordonner la coopération avec les partenaires, les donateurs, les annonceurs, les sponsors, etc. Le CRM pour ce type d’organisation vous permet de créer une carte globale de vos activités. Grâce à l’option de reporting, nous sommes en mesure de déterminer à quel stade de la coopération nous nous trouvons avec un partenaire ou un client donné, s’il convient de la développer davantage, si elle est rentable ou non, et d’envisager de l’améliorer ou d’y renoncer.

Un CRM pour les ONG aidera certainement à systématiser la prise de contact avec les collaborateurs et la réalisation de projets spécifiques.

Chaque projet comporte des tâches spécifiques à réaliser. Le CRM pour les entreprises vous permet de vous souvenir des délais et des objectifs à atteindre. En outre, les structures de ce type d’organisation comprennent souvent de nombreuses personnes dont le travail doit être coordonné, divisé.

La gestion des relations avec les donateurs potentiels est cruciale. Le CRM vous permet de collecter les informations nécessaires.
En outre, il vous permet de travailler en ligne depuis n’importe où dans le monde, ce qui est très important pour les bénévoles et les personnes qui souhaitent soutenir des causes importantes.

En tant que 4B Systems, nous sommes ouverts à la collaboration avec les fondations susmentionnées et nous sommes heureux de proposer des solutions CRM gratuites pour vous aider dans votre travail. Veuillez nous contacter par courriel si vous êtes intéressé.

Augmenter l’efficacité du travail grâce au système crm


Un système de gestion de la relation client peut vous sembler compliqué à première vue. Il s’agit sans aucun doute d’un nouveau programme qu’il faut contourner et auquel il faut s’habituer. En fin de compte, il vous permet d’organiser un certain nombre de sujets dans votre entreprise, de surveiller les activités et leur efficacité, de contrôler la rapidité des tâches, d’augmenter les ventes ou d’acquérir de nouveaux clients clés. La mise en place d’un système de gestion de la relation client est en passe de devenir la pierre angulaire de toute entreprise ayant mis en place un tel système.

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