BlogOutils informatiques pour les entreprisesTableau Kanban – gestion des prospects et des entonnoirs de vente

Tableau Kanban – gestion des prospects et des entonnoirs de vente

Le kanban (plaque d’identification en japonais, qui signifie inventaire visible) est une méthode japonaise de contrôle de la production. Nous appelons aujourd’hui Kanban une méthodologie « agile » de gestion et d’organisation du travail. C’est l’un des outils les plus populaires pour une gestion efficace de l’entonnoir des ventes. Le précurseur de cette méthode est l’usine Toyota, où une augmentation de 30% de la production a été enregistrée après l’introduction de la méthode Kanban. Aujourd’hui, le Kanban est utilisé dans presque tous les secteurs d’activité, non seulement pour gérer la production, mais aussi les processus de vente.

Kanban dans un logiciel de CRM en nuage

Kanban dans SalesWizard CRM résout les problèmes d’intuitivité d’utilisation en utilisant un tableau de bord pour gérer les opportunités de vente. En d’autres termes, le tableau Kanban montre à l’utilisateur CRM (sous forme de rapport) une vue d’ensemble de tous les sujets sur lesquels il travaille actuellement ; d’autre part, il contient tous les détails les plus pertinents (par exemple, la valeur du sujet, la contrepartie, l’étape de la vente, ainsi que les activités planifiées et retardées).

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ?

Un entonnoir de vente (entonnoir de marketing ou entonnoir de conversion) est un ensemble de processus marketing échelonnés. Son objectif est de guider avec succès les clients potentiels depuis l’intérêt pour un produit/service jusqu’à la finalisation d’une transaction. Le processus est appelé « entonnoir » parce qu’il représente graphiquement le processus et que sa forme ressemble à celle d’un entonnoir.

Comment créer un entonnoir de vente ?

Les principes de base de l’entonnoir marketing sont restés largement inchangés depuis plus d’un siècle (avec de moins en moins de personnes à chaque étape successive), et il n’y a pas de consensus global sur ce que sont les différentes étapes :

  • Attirer l’attention (le moment où les clients prennent conscience de l’existence de l’entreprise et de la marque)
  • Intérêt (à ce stade, l’entreprise commence à s’efforcer d’atteindre tous les contacts recueillis à l’étape précédente)
  • Réflexion (les prospects sur ce thème commencent à être pris au sérieux en tant que clients potentiels)
  • L’évaluation (la dernière étape avant la vente, c’est-à-dire convaincre les acheteurs potentiels de franchir le pas et d’acheter).
  • Achat

Comment bien créer un tableau Kanban ?

  1. Visualisez votre flux de travail (séparez les étapes par lesquelles passent vos tâches du début à la fin).
  2. Visualiser le processus (par exemple, sous forme de graphique sur une feuille de papier)
  3. Identifier les types de tâches que vous effectuez
  4. Écrivez les tâches au tableau
  5. Commencez à travailler sur votre tableau

Kanban dans SalesWizard CRM

En utilisant un tableau Kanban pour gérer les opportunités de vente, nous résolvons le problème de l’intuitivité. Le tableau Kanban dans Saleswizard CRM possède des fonctionnalités telles que

  • création de plusieurs tableaux correspondant à différents processus de vente (création d’entonnoirs de vente pour différents services ou produits)
  • établir les étapes du processus de vente séparément pour chaque opportunité de vente
  • la visualisation et le filtrage des tableaux des utilisateurs sélectionnés

Que vous apporte le tableau Kanban dans SalesWizard ?

En utilisant un tableau Kanban pour gérer les opportunités de vente, nous résolvons le problème de l’intuitivité. Le tableau Kanban dans Saleswizard CRM possède des fonctionnalités telles que

  • Aperçu rapide des processus en cours
  • Assurer la continuité et l’efficacité du travail
  • Élimination des pertes de temps
  • Réduire le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches (mieux gérer les délais)
  • Coordination harmonieuse des tâches
  • Réduction des pertes et des goulets d’étranglement dans les processus
  • Capacité à résoudre rapidement les problèmes

Les entonnoirs de vente vous permettent de créer une stratégie optimale pour votre opération. Un entonnoir bien « adapté » est très important pour les petites et moyennes entreprises, tandis que les grandes entreprises en ont généralement plusieurs, voire une douzaine, en même temps. La mise en œuvre de SalesWizard CRM avec un tableau de bord Kanban dans votre entreprise est un investissement à long terme, qui vous permettra de voir les avantages d’un processus de vente structuré et d’une base de données de contacts structurée. Il était donc important pour nous qu’un CRM tel que SalesWizard soit convivial tout au long du processus de vente.

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