CRM versus Excel
Les outils d’analyse et de gestion de la relation client font partie intégrante des entreprises modernes. Bien qu’il existe plusieurs propositions de CRM sur le marché, certaines entreprises utilisent encore Excel à cette fin. Les feuilles de calcul – malgré leur omniprésence et l’absence de frais – présentent de nombreux inconvénients et sont nettement inférieures à un système de gestion de la relation client. Pourquoi troquer Excel contre un CRM ? Découvrez les 6 arguments clés !
Argument 1 : Intuitivité de l’environnement
Excel contient un certain nombre de formules et de mécanismes utiles, mais ceux-ci ne sont pas abordés lors du lancement du programme. La mise en œuvre dans un tableur nécessite soit une formation spéciale, soit de nombreuses heures d’auto-exploration. À cet égard, les systèmes CRM sont beaucoup plus faciles à utiliser, même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un tel outil auparavant. De plus, de nombreux systèmes disposent d’un didacticiel convivial permettant à l’utilisateur de se familiariser avec les principales fonctionnalités.
Argument 2 : Évolutivité du travail
Pouvez-vous imaginer une situation où Coca Cola, Mercedes, Santander Bank ou toute autre grande entreprise s’appuierait uniquement sur la gestion de la relation client ? Des milliers d’employés utilisant une feuille de calcul en parallèle, c’est la porte ouverte à tous les désastres. Même avec une équipe de quelques personnes, le CRM s’avère être un outil beaucoup plus efficace et facilement extensible. Cela signifie que, même en cas de forte augmentation de l’emploi, le système fonctionnera sans surcharge, sans erreur et sans changement avec un retard de quelques minutes.
Argument 3 : Utilisation efficace du temps
Le fait est qu’Excel contient de nombreuses formules pour rationaliser votre travail. Cependant, leur mise en œuvre et l’ajout ultérieur de données nécessitent la saisie manuelle de variables. Un exemple simple : lorsque vous appelez un client, vous devez fournir manuellement le nom de la contrepartie, la date et l’heure de l’appel, l’objet de l’appel et un bref résumé de l’appel, ce qui prend environ deux minutes. Le système CRM lui-même enregistrera le contact avec le client et vous ajouterez une courte note sur la conversation, ce qui prendra moins de 15 secondes. Sur une échelle de 35 contacts, vous économisez plus d’une heure de travail fastidieux !
Argument 4 : Automatisation du travail
L’exemple ci-dessus, qui consiste à téléphoner à un client, n’est qu’un des nombreux schémas d’automatisation du travail. Le système de gestion de la relation client (CRM) offre une série d’outils qui vous permettront d’effectuer un grand nombre de tâches fastidieuses dans le cadre de routines établies. Vous n’avez pas besoin de vérifier manuellement les paiements – le système rappellera lui-même aux entrepreneurs qu’une facture est impayée. Vous n’avez pas besoin de vérifier les boîtes de réception des courriels ou les profils des médias sociaux – toutes les pistes seront collectées et triées en conséquence. Et ce n’est que le début des possibilités offertes par le système CRM !
Argument 5 : Possibilité d’intégration globale
Le CRM est un système qui offre de nombreuses possibilités de configuration, ce qui lui permet de répondre aux besoins de toutes les organisations. Des fonctionnalités peuvent être ajoutées au système en installant les modules d’extension appropriés ou en étendant le progiciel existant. Excel n’a pas cette possibilité – c’est un outil aux fonctionnalités prédéfinies. Exemple ? Si vous souhaitez intégrer le CRM aux modules d’intelligence artificielle de SalesWizard, il vous suffit d’acheter le Master plan. Pour Excel, l’intégration avec Open AI n’est pas possible.
Argument 6 : Plus de sécurité
Il est indéniable que le traitement des données relatives aux clients comporte d’énormes responsabilités. Il est donc nécessaire de protéger toutes les informations acquises contre un accès non autorisé. Alors qu’Excel offre un rationnement d’accès de base, relativement facile à contourner, les systèmes de gestion de la relation client reposent sur une protection en plusieurs étapes, précédée d’une authentification de l’employé. Le système CRM, qui est constamment développé et mis à jour, garantit une protection maximale contre les attaques de pirates informatiques.
Résumé : le vainqueur est déjà connu depuis le début de la compétition
Confronter un système CRM à une feuille de calcul Excel produit un résultat préconçu. Dans pratiquement tous les cas, les outils de gestion de la relation client dédiés seront meilleurs qu’une feuille aux capacités limitées et au potentiel restreint. Les six arguments ci-dessus ne sont que le début d’une longue liste de raisons de troquer Excel pour le CRM. Les systèmes – tels que SalesWizard – offrent une gamme de solutions qui répondent aux défis quotidiens au sein d’une entreprise. Vous pouvez vous convaincre du potentiel de ce système de gestion de la relation client pendant la période d’essai gratuite de sept jours