BlogNon classifié(e)Comment choisir un système complet de gestion de la relation client pour le secteur des énergies renouvelables ?

Comment choisir un système complet de gestion de la relation client pour le secteur des énergies renouvelables ?

La période actuelle sur le marché des SER est exceptionnellement chargée pour tous ceux qui sont impliqués dans la vente, l’installation et l’entretien des équipements. Les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, la climatisation ou la récupération deviennent la norme dans les maisons individuelles. Il n’est pas surprenant qu’avec le volume des commandes, une organisation efficace et une automatisation partielle du processus soient nécessaires. Pour répondre aux appels d’offres des clients, gérer les activités des employés et suivre les progrès réalisés, il est utile d’utiliser un système de gestion de la relation client (CRM).

Qu’est-ce qu’un système de gestion de la relation client ?

D’emblée, il est important d’expliquer le concept de gestion de la relation client, ou CRM en abrégé, qui nous accompagnera dans la section suivante. En polonais, il s’agit de la gestion des relations avec les clients, c’est-à-dire des mesures prises pour maintenir le contact, satisfaire les besoins et créer une image de marque spécifique. Le système de gestion de la relation client (CRM) est un outil qui permet de gérer les relations avec les clients. Il s’agit d’un vaste programme qui recueille toutes les informations relatives à l’interaction entre l’entreprise et le sous-traitant. La fonctionnalité de base du système de gestion de la relation client est un dossier client avec un historique des enregistrements, c’est-à-dire des actions entreprises, des formes de contact et des produits proposés. Les outils CRM permettent également de former l’entonnoir des ventes et de segmenter les pistes (en les divisant en pistes chaudes et froides, en les assignant à des employés individuels). Les systèmes de gestion de la relation client un peu plus avancés comprennent des fonctionnalités qui remplacent avec succès d’autres programmes, par exemple un module de facturation, de devis ou de certification des signatures.

Avantages de la mise en œuvre d’un système de gestion de la relation client (CRM) dans une entreprise

En choisissant de mettre en œuvre une telle solution, une entreprise peut compter sur un certain nombre d’avantages. Parmi les plus importantes d’entre elles, il convient de mentionner :

  • Gain de temps – le système CRM permet d’accomplir les tâches existantes beaucoup plus rapidement, en éliminant les goulets d’étranglement ;
  • Automatisation des tâches – les tâches répétitives, telles que l’envoi de rappels de paiement, peuvent être effectuées sans intervention humaine ;
  • Minimisation des coûts – avec l’aide du système CRM, nous sommes en mesure d’accroître l’efficacité de notre travail, ce qui se traduit par des économies ;
  • Amélioration du service à la clientèle – les contreparties se sentent valorisées et traitées de manière personnalisée, ce qui accroît leur satisfaction ;
  • Intégrité de l’information – grâce à un système uniforme et à un contrôle d’accès, vous avez la certitude que des informations spécifiques arriveront exactement là où elles doivent aller ;
  • Augmentation de l’efficacité des ventes – grâce au système de gestion de la relation client, il est possible d’établir le profil des clients et de sélectionner des solutions en fonction de leurs besoins ;
  • Possibilité de travailler à distance – le système CRM étant un ensemble de données numérisées, les personnes autorisées peuvent y accéder de n’importe où.

La gestion de la relation client dans le secteur des énergies renouvelables

Il ne fait aucun doute que le secteur des SER est en plein essor et que la demande d’installation et de service ne cesse de croître. Ce ne sont plus seulement les panneaux photovoltaïques, mais aussi la climatisation, les pompes à chaleur ou la récupération qui trouvent leur place dans de nombreux logements. Il serait bon de conserver les coordonnées du client chez qui les photovoltaïques ont été installés afin de lui proposer l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans quelques mois. L’intérêt pour l’entretien périodique augmenterait également de manière significative si un texte ou un courriel de rappel était envoyé au client un mois avant la date d’entretien annuel suggérée. N’oubliez pas non plus les demandes de renseignements : en y répondant assez rapidement, vous augmentez vos chances de conclure la vente avec succès. Il ne s’agit là que de quelques exemples de tâches pour lesquelles le système de gestion de la relation client s’avérera extrêmement utile au secteur des SER. Pendant que votre personnel se rend sur place pour le prochain audit énergétique, la prochaine installation ou le prochain service, vous planifiez le suivi et vous vous occupez des prochains clients.

Comment choisir le bon système de gestion de la relation client ?

Vous savez déjà qu’un système de gestion de la relation client (CRM) est une innovation qui mérite d’être mise en œuvre dans une entreprise. Vous trouverez sur le marché une variété d’outils qui remplissent cette tâche. Le problème, cependant, c’est que toutes ne répondent pas de manière satisfaisante à vos besoins. Pour choisir le meilleur système de gestion de la relation client, vous devez prêter attention aux aspects suivants :

  • Type d’outil – Système en tant que service ou logiciel installable ?
  • Prix de l’outil – comme dans tous les domaines, le budget joue un rôle important.
  • La nature de l’outil – universel ou strictement adapté aux besoins de l’entreprise ?
  • Conception du système – l’intuitivité et la facilité d’utilisation sont des atouts importants d’un bon système de gestion de la relation client.
  • Contenu du système – CRM de base ou boîte à outils complète ?
  • Témoignages – il vaut la peine de vérifier ce que d’autres ont écrit sur le CRM qui vous intéresse.
  • Contact avec l’assistance – Une assistance en polonais est-elle disponible ?

Vous vérifierez tous ces aspects en profitant des périodes d’essai. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’explorer l’outil vous-même, vous pouvez demander l’aide des développeurs de systèmes CRM. Ils vous aideront à installer et à configurer le programme, puis vous formeront, vous et vos collègues, à distance.

SalesWizard – caractéristiques principales du système

L’un des meilleurs outils CRM du marché est SalesWizard, un outil entièrement polonais développé par l’éditeur de logiciels 4bsystems, basé à Varsovie. La polyvalence du système et la gamme de solutions disponibles signifient que tout entrepreneur – quel que soit son secteur d’activité ou la taille de son entreprise – bénéficiera de la mise en œuvre de cet outil. Vous y trouverez des solutions telles que

  • Page d’offre – avec SalesWizard, vous créez un one-pager, c’est-à-dire une page entièrement personnalisée sous la forme d’une carte de visite présentant votre offre ;
  • Traitement des demandes – le système peut être intégré dans un certain nombre de modules, par exemple Google Ads, WordPress ou HTML, afin que les prospects soient directement intégrés dans le CRM ;
  • Entonnoirs et statuts de service – vous pouvez regrouper tous les processus de votre entreprise dans des entonnoirs thématiques, auxquels seront affectés les entonnoirs ayant le statut actuel ;
  • Appel d’offres en ligne – standardisation du processus d’appel d’offres afin de générer rapidement une proposition de contrat pour un entrepreneur ;
  • Générateur de documents – automatisation du processus de préparation des documents, le CRM remplit de manière autonome le modèle de document avec les données pertinentes ;
  • Certification des signatures – le module Autenti, compatible avec le système, permet d’apposer rapidement sur les documents une signature reconnue par l’administration publique ;
  • Service d’assistance – notre équipe informatique assiste les utilisateurs s’ils rencontrent des difficultés avec SalesWizard.

Toutes les capacités du système SalesWizard vous seront dévoilées dans le cadre du plan gratuit. Prenez contact avec nous pour avoir la possibilité de tester le système gratuitement pendant 14 jours.


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