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Système de gestion de la relation client (CRM) gratuit pour l’entreprise

De nombreuses personnes sont heureuses de profiter des copies gratuites, même s’il ne s’agit que d’échantillons ou de versions fortement dépouillées. Qui d’entre nous n’a jamais été tenté par un chocolat de dégustation ou une version d’essai d’un logiciel ? D’autre part, certains consommateurs pensent que « gratuit » signifie généralement « inférieur » et que leur gratuité compense les défauts. Qu’en est-il vraiment et vaut-il la peine d’opter pour un système CRM gratuit ?

 

Le mot « gratuit » comme un aimant pour les consommateurs

La magie du slogan « libre » est évidente dans presque tous les domaines du commerce, quelle que soit l’industrie. Une boisson de 1,35 litre se vend beaucoup mieux lorsqu’elle est étiquetée « 1 litre + 300 ml gratuits ! Nous sommes également plus enclins à choisir un produit en trois pièces lorsque nous voyons le panneau « prenez-en deux, obtenez-en un troisième gratuitement ! Les exemples pourraient être multipliés à l’infini, tout comme les recherches sur cette procédure de vente, mais ce n’est pas l’objet de cet article. Nous parlons délibérément de « presque tous » plutôt que de « tous » les domaines du commerce, car une corrélation intéressante peut être observée dans le domaine des logiciels. Dans ce cas, les consommateurs semblent faire davantage confiance aux produits payants assortis d’une période d’essai gratuite ou d’une variante « freemium » (installation gratuite, paiement pour des fonctionnalités individuelles). Dans les produits entièrement gratuits, le consommateur cherche une ruse ; après tout, ce n’est pas pour cela qu’un développeur passe son temps à mettre le fruit de son travail à disposition gratuitement. Cette approche est particulièrement visible dans le domaine du B2B, bien que des systèmes CRM gratuits soient encore disponibles sur le marché. Bien qu’ils soient relativement peu nombreux, ils peuvent néanmoins être facilement trouvés en ligne et installés gratuitement.

CRM gratuit – avantages et inconvénients

Le plus grand avantage des systèmes CRM gratuits est sans aucun doute leur gratuité. Pour les entreprises en phase de démarrage ou les organisations à but non lucratif, il s’agit d’une question particulièrement importante lorsque chaque centime est compté. Un autre point qui peut être considéré comme un avantage est l’accès libre au programme. Cela signifie que vous téléchargez le programme et que vous l’utilisez comme une application classique, sans devoir accéder à l’internet. Voilà pour les avantages, place à la liste des inconvénients, qui s’avère accablante. L’inconvénient le plus important réside dans les limites d’un système CRM gratuit. Dans la plupart des cas, un CRM entièrement gratuit s’avère être au mieux une combinaison d’un calendrier, d’un tableau kanban et d’un carnet de contacts très limité. En théorie, les variantes gratuites freemium fonctionnent principalement sur le principe suivant : « vous obtenez 20 emplacements de contact gratuitement, mais si vous payez 20 euros par mois, vous obtiendrez 50 emplacements supplémentaires ». En ajoutant quelques options payantes de ce type, il devient rapidement évident que, en théorie, un CRM « gratuit » devient beaucoup plus cher qu’un CRM classique, payant ou basé sur un abonnement. Un inconvénient tout aussi important est que les systèmes CRM gratuits ne sont pas développés, corrigés ou ne bénéficient pas d’une assistance. Le système devient un logiciel abandonné – s’il y a des problèmes, vous êtes laissé seul avec eux.

Système CRM avec essai gratuit

Une chose est d’avoir un système CRM gratuit, ce qui suscite généralement des sentiments mitigés, et une autre est d’avoir un système CRM avec une période d’essai gratuite. La deuxième option signifie qu’en fin de compte, le produit est payant, généralement sous la forme d’un abonnement. Toutefois, une période d’essai est proposée afin que le consommateur puisse prendre une décision en connaissance de cause et être convaincu des avantages du produit. En règle générale, il s’agit de 7, plus rarement de 14 jours, pendant lesquels l’utilisateur peut utiliser toutes les options fournies par les développeurs. D’une part, elle nous permet de déterminer si un programme répond aux attentes et aux besoins de l’organisation. D’autre part, si les développeurs proposent différents plans d’abonnement, l’utilisateur peut décider en toute connaissance de cause s’il a besoin de la suite complète d’outils ou s’il préfère une version moins chère dépourvue de certaines fonctions. Notre système CRM SalesWizard offre une telle solution et la met gratuitement à votre disposition. période d’essai de sept jours. Il n’y a pas d’obligations ou de frais cachés ; si vous ne voulez pas utiliser le système, vous vous désinscrivez. Pendant toute la durée de la collaboration – y compris la période d’essai – vous pouvez bénéficier d’une assistance rapide.

Cela vaut-il la peine de choisir un système de gestion de la relation client gratuit ?

Dans 99 cas sur 100, la réponse à cette question sera « non ». Dans ce cas, il s’agira d’entreprises au bord de la faillite, pour lesquelles toute dépense supplémentaire pourrait signifier la fin définitive de l’activité. D’autres organisations – y compris des start-ups ou des fondations – peuvent choisir de plein potentiel Système de gestion de la relation client (CRM) sans restrictions. Un système CRM payant signifie avant tout des coûts clairs et prévisibles qui peuvent être budgétisés sans problème. Le risque est éliminé du modèle freemium, dans lequel le fait d’ajouter de plus en plus d’installations se traduit par des frais finaux terriblement élevés. Le processus de transaction lui-même est équitable – le consommateur n’achète pas un cochon dans une cage, puisqu’une période d’essai gratuite lui permet de se familiariser avec le système. L’aspect du développement et de l’amélioration continus des performances de la gestion de la relation client, qui est garanti par les applications payantes, est également important. De plus, certains développeurs ne se contentent pas de proposer des solutions de gestion de la relation client (CRM), ils proposent également des solutions de gestion de la relation client (GRC). constructeur de site webLes entreprises peuvent également avoir recours à des outils tels qu’un outil d’établissement de devis en ligne ou un système de gestion interne des magasins de type ERP. Le système SalesWizard CRM vous garantit que chaque centime dépensé sera rentabilisé sous la forme d’un travail plus rapide, plus pratique et plus efficace pour l’ensemble de l’organisation.


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